Nautic Sport : Location de bateaux à moteur et voiliers à La Trinité sur Mer

Pourquoi organiser un team building sportif ?

Le milieu du travail requiert du sérieux, des compétences et un véritable sens du travail en équipe. Outre les réunions de travail et les sorties organisées en interne, le sport est aussi un moyen efficace pour obtenir une cohésion de groupe à l’intérieur d’une même société. Ces dernières années, de nombreuses entreprises choisissent de créer un team building pour améliorer les rapports entre collègues. Mais peu de chefs d’entreprises et salariés saisissent réellement ce concept qui présente pourtant de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le team building ?

La « construction d’équipe » en anglais, désigne toutes sortes d’activités visant à renforcer les liens entre des collègues de travail, à travers la création de défis communs. Le Team Building consiste à rassembler, le temps d’une activité, tout le personnel d’une structure, des chefs aux employés en passant par les investisseurs et les cadres qui travaillent en dehors de l’entreprise.

Le Team Building a pour principal objectif de consolider la cohésion d’équipe et de favoriser par la suite un environnement de travail agréable pour tous au sein de l’entreprise. A travers des activités sportives, chacun va mettre en valeur ses compétences personnelles et s’épanouir. La plupart des grandes entreprises du monde choisissent d’organiser des activités de team building pour élargir leur horizon.

séminaire voile J80séminaire entreprise voile J80 incentive spi baie quiberon team building

Un team building sportif pour souder son équipe

Pourquoi organiser un team building sportif ?

Il existe plusieurs types de team building possibles au sein d’une entreprise. Il y a les activités culturelles, artistiques, de loisirs et sportives.

Mais le team building sportif est généralement un choix de référence pour souder les équipes. Le sport est en effet une solution efficace pour lutter contre le stress au sein d’une équipe de travail. L’organisation d’un team building sportif permet ainsi d’instaurer un champ de communication plus ouvert, permettant à chacun de se défouler et de s’exprimer plus librement.

Il arrive que des collègues de travail soient amenés à travailler chacun de leur côté : les uns dans les locaux de l’entreprise, d’autres sur le terrain. Lorsque le rythme s’installe, même les nouveaux collaborateurs peinent à s’intégrer dans le groupe. Il devient donc important de créer un team building pour mettre tous les salariés dans le même bain.

Il n’y a d’ailleurs pas mieux que de créer une activité de groupe pour favoriser l’intégration sociale et briser les obstacles de la hiérarchie au sein de l’entreprise. C’est une manière de prouver que tout le monde joue un rôle important dans l’équipe.

Quels sont les avantages du team building ?

La pratique du sport est recommandée par de nombreux médecins pour lutter contre les pressions au travail, le stress et la fatigue. Les activités sportives permettent également d’intégrer une équipe et développer un esprit compétitif.

Le team building est une solution pratique puisqu’il inclut tous ces avantages, tout en développant un sentiment d’appartenance à un groupe de salariés. Le moyen idéal donc pour développer un esprit d’équipe tant sur le terrain qu’au travail, de permettre à chacun de valoriser ses compétences physiques et intellectuelles.

D’après les chercheurs, un employé qui intègre un team building améliore progressivement ses performances au travail. Notamment parce qu’il communique mieux avec les autres, et dispose de compétences en termes de travail en équipe. Le team building sportif est aussi un excellent moyen d’assurer le développement personnel de tous les salariés.
De plus, un team building permet de faire la promotion de l’entreprise à tous les niveaux, en participant à différents challenges sportifs en externe.

Quelles activités de Team Building choisir ?

Il existe une très grande variété d’activités de team building adaptées à chaque structure. Parmi les préférées des entreprises modernes, on retrouve surtout les activités liées à la mer, au nautisme comme les rallyes nautiques, la régate en voilier, le raid en cata, les sorties en kayak de mer, les sorties en trimaran 60 pieds, les sorties en paddle, etc. Il y a autant d’activités à faire entre collègues le temps d’un après-midi, une journée voire un week-end en entier.

L’organisation d’une activité en team building peut partir d’un événement banal à fêter : l’intégration d’un nouveau collègue, une fête d’anniversaire, une promotion, etc.

Découvrez nos conseils pour bien préparer un team building.

Comment choisir une activité de team building pour son entreprise ?

Un sondage s’impose au sein d’une entreprise désireuse de créer un team building. Le choix d’une activité dépend essentiellement des intérêts des employés, leurs passions ainsi que les activités sportives auxquelles ils s’adonnent en général. Il est aussi possible d’opter pour une activité accessible au grand public, pour éviter d’isoler les exceptions.
Pour trouver l’activité idéale pour votre entreprise, nous vous proposant un large panel de défis à relever, pour tous les niveaux.

Loading Facebook Comments ...

Plus d'informations

×